Pages

lundi 23 mai 2011

Le massacre d'Israël à la frontière et l'hypocrisie des droits de l'homme 

par Bill Van Auken : 3/3         ...suite et fin
  Il est tout à fait clair que le moment ou le lieu que choisit   Washington pour exprimer son intérêt dans les droits de l'homme n'a rien à voir avec des principes moraux universels mais bien plutôt avec des intérêts impérialistes bien définis.

Si un pays dont la politique ne convient pas aux objectifs géostratégiques des USA se livre à de la répression dans son pays -comme en Libye- cela sert de prétexte à une intervention impérialiste destinée à imposer un régime plus soumis à Washington et à assurer aux USA un meilleur contrôle des réserves de pétrole.

Mais si un autre pays qui est aligné sur les USA réprime dans le sang des civils non armés, comme au Barhein ou comme en Israël, il reçoit le soutien tacite ou explicite de Washington.

En dépit du fait que "'les droits de l'homme" servent depuis longtemps de prétexte tout à fait hypocrite et mensonger à la guerre impérialiste, c'est précisément pour ce motif que toute une couche de soit-disant "libéraux" et "hommes de gauche" aux USA comme en Europe de l'ouest se sont ralliés à l'intervention de l'OTAN et des USA en Libye.

Non au carnage des innocents
Juan Cole, professeur à l'université de Michigan en est un éminent représentant; il utilise son blog Informed Comment (commentaires éclairés) pour promouvoir les soit-disant "rebelles" de Benghazi et célébrer les actions de leurs sponsors - le Pentagone et l'OTAN.

Lundi, Cole a affiché un commentaire intitulé "le printemps arabe arrive en Israël" qui décrivait les meurtres aux frontières, récapitulait les crimes historiques de 1948 et condamnait la politique actuelle du gouvernement israélien. Il manquait toutefois quelque chose d'évident: il n'y avait aucune mention de l'aide financière et militaire massive des USA à Israël sans laquelle ces crimes contre les Palestiniens ne seraient pas possibles.
Il n'expliquait pas non plus comment les USA pouvaient prétendre se mobiliser en faveur des "droits de l'homme" en Libye tout en soutenant des meurtres de masse et la répression en Israël.

Cinéma pour Les Droits de l'Homme
Comme ils ont passé les deux derniers mois à défendre vigoureusement l'intervention impérialiste de l'OTAN et des USA en Libye, Cole et ceux de son espèce n'ont ni la crédibilité ni le désir de s'opposer à la politique de Washington dans d'autres endroits de la région.
 
Les travailleurs et la jeunesse de Palestine entrent maintenant dans une nouvelle phase décisive de leur long et amer combat. Ils ne trouveront pas d'alliés parmi les gens soit-disant "de gauche" ni parmi les "libéraux" qui ont renié leur passé de pacifistes pour s'aligner sur l'impérialisme mais ils pourront s'appuyer sur les classes laborieuses qui se soulèvent partout au Moyen Orient -y compris en Israël- et sur celles des Etats-Unis et du monde entier. 


Article original en anglais,WSWS


Bill Van Auken est un collaborateur 
régulier de Mondialisation.ca. . Articles 
de Bill Van Auken publiés par
Mondialisation.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire