lundi 9 mai 2011

CAT STEVENS CHANTE LA BEAUTÉ .. L'AMOUR .. ET LA PAIX


Yusuf Islam, un artiste qui chante  

les révoltes arabes 

 Silvia Cattori

 

Alors que notre monde « d’occidentaux » sans pitié continue de légitimer des guerres et de bombarder des pays entiers sous couvert de défendre les populations ; et que ces guerres dévastatrices, source de grandes souffrances humaines, semblent laisser sans réaction nos sociétés, il y a par bonheur des artistes dont l’engagement spirituel apporte une lueur d’espoir.

Le chanteur, auteur, compositeur britannique Yusuf Islam - anciennement Cat Stevens – est de ceux-là. Dans les années 60-70, ses compositions interprétées à la guitare et au piano, comme “Wild World” ou “My lady d’Arbanville”, avaient bercé toute une génération.
Après vingt-cinq ans de silence et un long cheminement intérieur, où il s’est éloigné de son passé de “pop star” pour se sentir bien avec lui-même, le nouveau Cat Stevens revient aujourd’hui plus que jamais en force.
Cat Stevens était au sommet de la gloire quand en 1977, en quête de lui-même, il a soudainement quitté le monde artificiel de la pop star. Converti à l’Islam, il a adopté le nom de Yusuf Islam le 4 juillet 1978. Il dira : “L’Islam a été pour moi la meilleure manière de trouver Dieu”. Et avoir trouvé, dans la lecture du Coran, ce qu’il cherchait : équilibre, paix intérieure, joie de vivre.
 Les chansons de Yusuf, parlent de beauté, de paix, d’amour, de spiritualité, tout comme celles qu’il avait composées du temps où il s’appelait Cat Stevens. Dans ses très belles réinterprétations, comme “Peace train,” on retrouve son timbre généreux et la chaude tessiture de sa voix. Seule sa manière d’être – aujourd’hui empreinte de sérénité et de maîtrise de soi - a changé.
En 2009, il avait exprimé sa douleur à l’adresse de la population captive de Gaza, pilonnée par les bombardements israéliens, en interprétant la chanson de George Harrison “The Day the World Gets Round.
Il a composé récemment, en soutien aux peuples en lutte pour leur dignité et leur liberté, une très poignante chanson : “My People” : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire